• LA FILLE DU PUISATIER

    2011 (FRANCE) - Réalisé par Daniel Auteuil - Durée : 01h47min

    Avec Daniel Auteuil (le puisatier Pascal Amoretti), Kad Merad (Felipe), Astrid Berges-Frisbey (Patricia), Emilie Cazenave (Amanda), Nicolas Duvauchelle (Jacques Mazel), Sabine Azéma (Madame Mazel) et Jean-Pierre Daroussin (Monsieur Mazel)

    Genre : Drame , Romance 

    ROMANROMANSynopsis : France, 1940 - En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, puisatier de son état, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Or, ce deuxième rendez-vous va avoir des conséquences sur la vie de famille du puisatier, car Patricia attendra un enfant.

    Patricia en fait la confession à son père, et ensemble, ils vont rendre visite aux riches parents de Jacques, qui crieront au chantage. Humilié, le puisatier n'a d'autre choix que de désavouer Patricia et de la chasser du logis. Finalement, moli avec le temps et surtout après sa confrontation avec sa cadette, Amanda, et du fidèle Felipe, le Puisatier reprend toute la petite famille chez lui et connait les joies d'être grand-père.... joie que lui environt les parents de Jacques, désormais sans nouvelles de leur fils porté disparu.

     Daniel Auteuil signe son premier film en tant que réalisateur, prenant le pari de proposer un "remake" de l'oeuvre de Pagnol, de 1940, avec les fabuleux Raimu et Fernandel et avec Josette Day dans le rôle de Patricia.

    Avec une lumière, des extérieurs qui nous font sentir la provence, c'est réussi. En outre, si Auteuil respecte en tout point l'oeuvre d'origine (on pourrait dire que c'est un "copié-collé") il a le mérite de donner un beau coup de jeune à l'ouvrage.

    Bien sûr c'est suranné, puisque l'action se passe en 1940, et la trame de la fille-mère et les histoires de famille aussi, mais pas tant que çà, finalement. Une belle histoire pleine d'authenticité dans ses personnages, qui fleure bon le soleil et la Provence, "avé" l'assent", c'est savoureux, juste, émouvant.

    Des mentions spéciales sont à décerner, d'abord à Daniel Auteuil (dans le rôle titre), qui nous livre une interprétation solide et rustique, à Kad Merad, qui reprend le personnage de Felipe, précédemment tenu par Fernandel (il retranscrit bien cet homme simple et canROMANdide) et enfin  à Jean-Pierre Daroussin, qui campe un excellent M. MAZEL.

    Du côté des filles, la grosse mention spéciale va à Emilie Cazenave (à gauche sur la photo), qui interprète une Amanda de caractère et vraie : c'est carrément elle la révélation et la star du film, pas la jolie mais fade Astrid Berges-Frisbey.

    Enfin, allez-y, laissez vous porter par ce film aux valeurs simples.

    « THORDETECTIVE DEE : LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTÔME »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :